Boucle de Terre Plate et les Sources Manouilh

Cette randonnée-promenade, courte et agréable, allie forêt de bois de couleurs, sentiers abrupts, racines et cascades avec hélas quelques parties recouvertes de pestes végétales. Elle permet de visiter les sources tièdes calcaires ou ferrugineuses découvertes par un jeune homme de la région, un peu braconnier à ses heures, dont le surnom était Manouilh.

De nombreux points de vue permettent à la montée (ou dans la descente au retour) d’apercevoir Hell-Bourg et plus loin les modestes cascades de la Rivière du Mât, moins impressionnantes qu’à Salazie, quelques kilomètres plus bas. L’immense forêt de cryptomerias, traversée à l’aller comme au retour vers l’Ilet à Vidot, est bien dégagée, envahie seulement de longoses et d’arbustes ras permettant des vues profondes.

La descente vers les sources est assez sportive et glissante mais le spectacle de l’eau, des cascades et de la rivière font oublier les efforts fournis mais pas l’idée qu’il faudra remonter. Les sources Manouilh s’approchent facilement en traversant la rivière sur les gros galets. Le retour est plus aisé et emprunte un classique de la ville avec une visite des thermes en ruine.

Se rendre à Hell-Bourg dans le Cirque de Salazie – Traverser le village et stationner n’importe où dans la ville ou sur la Rue du Général de Gaulle – Prendre la Rue Manès, passer devant l’ancienne caserne et trouver le départ fleuri du sentier – Remonter jusqu’au stade et débuter la montée par les escaliers – L’ascension se termine avant un kiosque permettant un point de vue sur Hell-Bourg – Continuer sur le sentier dans les cryptomerias jusqu’à l’embranchement, à droite, vers l’Ilet à Vidot – Effectuer 500 m sur ce nouveau sentier avant de bifurquer à gauche, vers les Sources Manouilh – Poursuivre sur ce dernier jusqu’à la Rivière du Mât que l’on traverse pour découvrir les sources visibles depuis la rive droite – Rebrousser chemin jusqu’à l’embranchement précédent – Prendre alors à gauche vers l’Ilet à Vidot – Descendre vers l’Îlet à Vidot à partir d’un kiosque et franchir une série de lacets – Prendre le Chemin Manouilh puis rejoindre la route (GRR1) par deux possibilités de sentiers – Terminer par le sentier des anciens thermes qui arrive directement à la Rue du Général de Gaulle.


previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Récapitulatif du trek

Distance: 11,85 km
Dénivelé positif: 665 m
Inspirée et adaptée de: Randopitons.re

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
15 ⁄ 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.