A propos de Simply Us

A propos de Vic…

Vic

C’est en me rendant compte à quel point les gens semblent ignorer l’importance des océans que j’ai décidé de fonder cette association.

Depuis que je suis enfant, je me sens proche des animaux et de la nature. Préférant regarder des documentaires animaliers à d’autres émissions, je me suis rendue compte des beautés de notre planète, mais aussi, des problèmes qui sont souvent liés aux Humains.

Devenue artiste photographe très jeune, j’ai voulu aider. Je me suis engagée dans des associations de protection animale, et plus particulièrement avec la lutte anti-braconnage de nos océans. Le passage sur un de leur bateau m’a donné le goût de la navigation; et j’ai depuis passé mes permis de bateau pour la mer et les eaux intérieures.

Les personnes à qui je parlais de mes expériences dans ces associations ne savaient pas ce qui se passait à quelques centaines de kilomètres de chez eux. J’ai donc voulu créer une association pour décrire, expliquer et informer les personnes sur l’actualité maritime. Tout ceci dans le seul but de protéger les océans.

L’information changera les mentalités et permettra de protéger nos océans, en coordination avec les nombreuses associations qui oeuvrent sur le terrain.

Vic,

A propos de Chris…

Chris

Je suis amoureux des océans depuis ma plus tendre enfance. J’ai été bercé pas de nombreux programmes télévisés tels que Ushuaïa Nature ou National Geographic. Je me suis intéressé alors à la plongée sous-marine pour découvrir ce monde de mes propres yeux. Après avoir eu la chance de nager en compagnie de requins, de dauphins, de raies, de lamantins, de tortues marines, de baleines à bosses et de nombreux autres animaux marins, j’ai alors ressenti le besoin de m’investir concrètement pour protéger cet écosystème, si fragile et pourtant si important pour l’être humain.

J’ai alors voulu, égoïstement, maintenir un écosystème marin à la maison, un « Petit Coin de Récif » en soit! J’ai donc géré des aquariums récifaux durant près de 5 ans, tout en gérant un forum de discussion belge sur le sujet qui a eut son succès durant un temps. Mais au plus je me documentais sur le sujet de la captivité, au plus je me rendais du mal que je pouvais faire à mes poissons et mes coraux. Malgré le fait que j’eusse mis un point d’honneur à tout mettre en oeuvre pour « donner » un endroit agréable à mes compagnons à nageoires, cela reste de la captivité… C’est là que j’ai pu prendre conscience du mal que je faisais tout en voulant bien faire…

J’ai alors eu l’opportunité d’en apprendre énormément sur les océans en me documentant, que ce soit en Biologie Marine, grâce à de nombreux ouvrages, mais également en tant que bénévole pour une association anti-braconnage. J’ai alors eu l’opportunité de participer à diverses missions de protection de la faune et la flore marine, parfois révoltantes et tristes, parfois beaucoup plus positives et pleines d’espoir.

Une fois rentré au pays, j’ai pu alors m’investir dans des prises de paroles et conférences à propos de l’impact de l’Homme et des océans, auprès d’un public désireux d’en savoir plus sur le milieu marin. J’ai pu continuer de m’améliorer durant mes plongées, et aujourd’hui, en passe de passer mon 4ème brevet de plongée, et toujours amoureux de la Nature et des océans, mon envie de vous partager les paysages et expériences que j’ai eu l’opportunité de vivre, et par ce biais, vous montrer à quel point la Nature est belle et qu’il est important de la protéger

Chris,