DU GESVRES AU CENS | Au fil de l’eau en région Nantaise

Dimanche après midi, météo clémente, envie de sortie mais pas trop loin de la maison… Après une brève recherche sur le net, je trouve une trace assez sympa d’environ 30 km qui passe entre le Gesvres et la vallée du Cens. Si je compte l’aller-retour depuis chez moi, cela me fait une sortie d’une quarantaine de bornes avec environ 500 de D+. Amplement suffisant! Surtout après 3 semaines sans avoir fait tourner les jambes.

Je pars donc de chez moi pour rejoindre les bords de l’Erdre, et accéder au lieu de départ de cette trace qui est situé à la Fac de Droit. Le parcours débute par les bords de l’Erdre, jusqu’à l’espace plein air de Port-Barbe. A partir de ce moment-là, la trace rentre quelque peu dans les “terres” pour nous amener sur quelques singles et chemins très joueurs. On rejoint ensuite une autre section boisée située le long du périph par de petits chemins “de campagne”. Jusque là, le GPS faisait son office, et le tracé semblait bien lisible. Les sentiers s’enchainaient avec peu de portions roulantes, et le plaisir ainsi que les sensations qui revenaient rapidement…

Après avoir rejoins le Gesvres et profité des Singles longeant ce cours d’eau, j’ai pu continuer ma route vers La Rouaudière, Treillières et Le Loret. Ces chemins de campagne et sentiers m’emmènent vers Orvault et sa très jolie petit église. Et c’est à partir de là que les problèmes débutèrent. Enormément de difficultés à suivre la trace sur le GPS. Le tracé était peu visible par rapport aux sentiers enregistrés. Une des parties de la trace n’était pas utilisable, suite à des chutes d’arbres sur le parcours. De ce fait, j’ai dû adapté ma route et récupérer le tracé un peu plus loin. Mais le GPS n’a visiblement pas apprécié car il est resté bloqué sur la mention “Faites demi-tour”.

J’ai eu ce message durant tout le restant de ma sortie. J’ai donc dû baser mes changements de direction sur le tracé peu visible affiché à l’écran. Ce qui fait qu’à plusieurs reprises, j’ai pris un mauvais sentier. Ce problème est d’autant plus présent lorsque plusieurs sentiers se côtoient ou se croisent. L’autre soucis est qu’en se trompant de parcours, le GPS se “déconnecte” de la trace en affichant le message “Hors parcours”. Mais il lui faut parfois de longues secondes pour se “reconnecter” au parcours. Donc soit on est obligé d’attendre que le GPS se reconnecte, soit on continue de rouler en espérant être sur le bon sentier…

Le reste de la rando s’est déroulée le long de la Vallée du Cens pour rejoindre les facultés. Malgré tous ces problèmes avec mon GPS Garmin 830, j’ai pu rejoindre “l’arrivée” et rentrer sans encombre chez moi. Mais j’ai été très déçu de ce dernier car les indications n’étaient pas/peu lisibles, et j’ai fais des erreurs à de nombreuses reprises… Cela dit, la trace en tant que telle était très chouette mis à part une section en partie fermée que j’ai dû contourner.

Je termine cette sortie après avoir dû trouver une alternative à une section située juste après l’église d’Orvault, mais sinon, j’ai bien aimé cette sortie… Les bords du Gesvres et la Vallée du Cens sont très des endroits très sympas où aller rouler. Je ne vais pas donner de note actuellement à ce GPS, mais je peux déjà vous dire qu’il propose un grand écran, que la luminosité est amplement suffisante, et qu’hormis à certains passages, les informations sont amplement suffisantes… Mon avis définitif sera donné après plusieurs mois d’utilisation, afin d’avoir un recul assez important pour donner un avis objectif.


Récapitulatif de la sortie VTT

Distance: 32,47km
Dénivelé positif: 465 m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
2 + 30 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :