PREMIER RIDE AVEC MON TREK FUEL EX 8.0 XT 2021

Après avoir pu obtenir mon nouveau bike, et après l’avoir protégé, je voulais faire une sortie calme et cool, proche de chez moi. Sans terrain accidenté ni “piégeux”, uniquement pour une prise en main en toute tranquillité. Un Premier ride avec mon nouvelle monture en quelque sorte… J’ai donc réussi à me trouver une trace GPS non loin de chez moi, et me voilà donc parti pour une sortie de 38km aller/retour avec un petit D+ de 400m. Mais évidemment, première sortie avec mon GPS en mode “suivi de trace”, et première galère. Cela ne fonctionne pas. Pas grave, j’y vais à l’arrache, en mode découverte… Mais vais-je apprécier la prise en main, moi qui ai été habitué durant une décennie à rouler avec un semi-rigide très bien équipé. Premier ride donc en tout décontraction pour une première prise en main et un retour sur mes premiers ressentis !

J’avais trouvé une boucle partant de La Jonelière, passant par La Chapelle sur Erdre, et revenant à son point de départ… Je m’y suis donc rendu directement à vélo puisque ce n’était qu’à 6,5km de chez moi… Je ne vous parlerai pas du tracé, car ici, le but est de décrire le ressenti sur le vélo… Et que dire??? Quel monde de différence. On dit toujours de ne “pas comparer ce qui n’est pas comparable”. Mais c’est tellement vrai. Mon dernier bike, mon TREK 8000, bien que magnifiquement équipé, date de 10 ans. Mon bike actuel date de cette année, avec du bon matos à jour… Quel changement!!! Je possède actuellement un bike avec des qualités de franchiseurs (montées et descentes), une souplesse dans le changement de vitesse (bien que mon ancienne mouture full XTR me semble plus réactive), une agressivité saine avec le SHIMANO XT dans le freinage à 4 pistons, et un confort absolu dans les petites bosses…

Mon premier choc: la maniabilité. Tu roules tranquilles, ça tourne droite/gauche, c’est moins évident. Certes, je dois m’habituer ET à la taille des roues, ET à la largeur de roues, mais mon premier ressenti est un manque de maniabilité… J’espère que cela viendra avec le temps, sinon je chercherai un cintre moins large et/ou Dun pneu plus étroit.

Mon deuxième “choc” est la taille/grosseur du pneu avant. Une roue de tracteur… Difficile à élancer mais une fois en route, rien ne l’arrête. La roue arrière est aussi plus grande/grosse que mon ancienne. Mais elle permet de garder un grip suffisant dans les portions techniques et assez de “roulant” dans les portions bitumes. De ce côté là, rien à redire. Certes, cela fait son “poids” et son “inertie”, mais une fois lancé, on passe partout!!!

J’ai pu arpenter des sentiers cool, techniques, champêtres, j’ai même pu faire un peu de off-road (entendez par là, un chemin ouvert mais non “désherbé”). J’ai pu également attaquer du roulant, et du fun avec les chemins bordants l’Erdre… Je termine donc avec 38,42km et plus de 400m de D+.


Récapitulatif de la sortie VTT

Distance: 25,06 km (38,42 km avec l’aller-retour maison)
Dénivelé positif: 408 m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
29 − 4 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :