LA RAND’OLONNE VTT 2021 | Sans un grain de sable !

https://youtu.be/o06qojvPKvY

Découverte des Sables d’Olonne de la rando “La Rand’Olonne VTT”, organisée par le club VTT local. Pourquoi nous précisions VTT, et bien car les organisateurs proposaient différents circuits VTT et pédestres. C’était donc l’occasion pour nous, avec ma chérie et notre toutou, de se prendre un petit week end, certes quelque peu sportif, mais au moins, en amoureux et en famille! Me voilà partis en VTT sur le 43km pendant que ma chérie se balade avec Matisse, notre toutou d’amour et accessoirement la mascotte de la chaîne, sur la Rando pédestre de 7km.

Pour commencer, je dois bien avouer avoir été étonné du peu de personne présentes. Alors certes, la météo a été capricieuse les jours précédents, mais pour un retour des randos organisées, j’avais imaginé un public plus large… Le début de la rando était très roulante, voire trop roulante. J’étais d’ailleurs étonné de ne pas profiter de la forêt domaniale qui jouxtait le lieu de départ. La direction prise était vers Brem-sur-Mer. Entre sentiers et chemins de campagne, il m’aura fallu attendre le 6ème kilomètre pour profiter d’une belle descente dans un sous-bois, qui arrivait directement face au Ruisseau de Brandeau.

Les chemins de campagne en sentiers s’enchaînaient constamment, peu (pour ainsi dire pas) de difficulté, et un parcours beaucoup trop “simple” à mon goût. Cela ressemble grandement à une balade que j’aurais pu faire dans ma campagne belge. Le ravitaillement était mis en place au km 20, j’avais donc fait la moitié de la Rando à une vitesse moyenne de 17 km/h. Très rapide pour quelqu’un qui reprends doucement le VTT, c’est pour vous dire !!! Bien que les bénévoles et organisateurs de cette Rand’Olonne VTT étaient très gentils et souriants, j’étais alors déçu de la rando. J’espère que Vi aura plus de plaisir que moi.

La Rando allait même nous faire emprunter 300 mètres d’une départementale pour laquelle aucune signalisation ni bénévole n’était présent. Les voitures passent à quelques cm des cyclistes à toute vitesse. Il aurait été judicieux de prévoir un bénévole au début et à la fin de cette section, afin de faire signe aux automobilistes de ralentir… J’ai trouvé cela vraiment dangeureux.

Toutefois, les kilomètres 33 et 34 allaient me redonner le sourire. Après une descente dans un petit sentier, nous entrons dans une propriété où nous devons faire demi-tour pour remonter la côte que l’on venait de descendre. Mais cette côte n’était pas sur un sentier, mais sur un parcours plus pentu, avec quelques caillasses qui auraient pu nous faire perdre du grip et mettre pied à terre. Une fois arrivé en haut, la vue était très jolie, et les descentes/montées qui suivirent durant près de 2km rendait enfin la sortie dynamique et plaisante!

Malheureusement, ma joie fut de courte durée. Une fois cette section passée, nous retournons sur des chemins roulants et des sentiers campagnards. Et nous prenons la direction de l’arrivée, avec une vitesse moyenne de 16,5 km/h. Rien à redire sur le fléchage (hormis 1 ou 2 endroits perfectibles) ni sur la gentillesse des bénévoles. Les sentiers étaient “sympas”, mais j’aurais apprécié beaucoup plus de diversité et beaucoup moins de routes et de chemin de campagne. Côté organisation, le gros bémol vient pour moi de cette section sur la départementale. Sinon, pas grand chose à redire.

En conclusion, le week end fut bon car j’ai pu en profiter en famille. Mais je pense ne pas revenir à la Rand’Olonne VTT pour l’édition 2022, bien que je souhaite tout le meilleur aux organisateurs et au club VTT local.


Récapitulatif de la sortie VTT

Distance: 41,8 km
Dénivelé positif: 463 m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
4 × 18 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :