PLONGÉE A COLLIOURE | La Moulade

Présentation du site de plongée

La Moulade est un dive spot situé au pied du centre d’entraînement des Commandos de Collioure où le relief est très prononcé. Toutes ces failles, surplombs, cavités et remontées rocheuses, génèrent des courants qui favorisent le rassemblement de poissons de tailles diverses : castagnoles, oblades, saupes et sars. Il n’est pas rare de croiser quelques dentis ou barracudas en chasse.

Le coralligène révèle sa faune habituelle de galathées, cigales de mer, langoustes, murènes et congres.

Notre plongée

Le site de plongée est situé à peine à 5 minutes du port d’Argelès-sur-mer, lieu de départ du centre Archipel Plongée avec qui nous avions programmé nos sorties. Nous entrons dans une eau à 22 degrés alors que la température extérieure était de 24 degrés sous une petite pluie. Autant vous dire le bonheur en nous mettant à l’eau !!!

La visibilité n’était pas terrible malheureusement. Environ 4 à 5 mètres, grand maximum. Ce site de plongée, d’une profondeur de 17 mètres, est constitué d’énormément d’anfractuosités qui regorgent de vie. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce site de plongée!

Durant la plongée, en « examinant » les anfractuosités, nous avons pu rencontrer pas mal de langoustes. Nous avons également pu observer pas mal de nudibranches, nommées « Doris Dalmatien ». Les nudibranches sont des mollusques sans coquille dont leur branchies sont nues (d’où leur nom), justifiant leur surnom de « limaces de mer ».

Nous avons également rencontré plusieurs murènes, dont une spécialement impressionnante. Les murènes rencontrées sont des Murènes Communes, dont la « robe » est de couleur brun foncé/noir avec des taches jaunâtres. La taille adulte de ces murènes peut atteindre 1m50.

En fin de plongée, Victoria a trouvé un poulpe que nous avons pu observer quelques instants. Pas farouche du tout, il nous a permis de profiter d’un chouette moment de rencontre.

Malheureusement, j’ai aussi pu découvrir une bouteille plastique et un support plastique durant notre plongée. Déchets que j’ai, bien évidemment, ramassé et jeté à la poubelle sur la terre ferme… C’est triste que l’impact de l’Homme puisse se voir aussi souvent durant nos plongées…

Notre conclusion

Nous avons vraiment bien aimé cette plongée sur le dive spot La Moulade, face à Collioure. Une plongée avec une mauvaise visibilité mais avec avec de chouettes découvertes et de chouettes rencontres. Un endroit où nous retournerons volontiers, avec une visibilité que nous espérerons meilleures! Et surtout, en espérant ne plus croiser de déchets humains sur nos beaux fonds méditerranéens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
1 × 29 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :