SHAAB PARADISE | Plongée avec des dauphins !!!

Présentation du site de plongée

Nous avons eu la chance de réaliser 3 plongées à Shaab Paradise avec le centre de plongée SeaWorld Diving Center. Ce “divespot”, réellement magnifique, est situé au large de la ville de Marsa Alam, en Mer Rouge [Egypte]. A 20 minutes de bateau du port de Marsa Alam, ce site offre la possibilité de faire plusieurs plongées, aussi magnifiques les unes que les autres. Au Nord de ce récif et à l’Est, se situent de splendides jardins de corail foisonnants de poissons, tous plus colorés les uns que les autres. Parfois, quelques dauphins s’y arrêtent et les plongeurs peuvent alors nager avec eux.

Notre première plongée et…

Le bateau qui nous a amené sur le divespot de Shaab Paradise s’est ancré au même endroit que les bateaux visibles sur la carte ci-jointe, au sud-ouest. Pour notre première plongée, un petit zodiac nous a emmené du bateau vers le lieu de mise à l’eau, sur le côté Est du récif. Le saut en arrière fait, nous nous sommes retrouvés dans les merveilleux jardins de corail.

De nombreux coraux durs et coraux mous sont présents sur le site, que ce soit sur le tombant du récif, que formant de nombreuses patates coralliennes qui affleurent la surface. Evidemment, une multitude de poissons vivent dans ces récifs. Poissons anges, poissons clowns, demoiselles, papillons, balistes, etc… De toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles, notre regard ne savait plus où se tourner tellement nous étions encerclés par ces magnifiques animaux.

Après la première plongée, nous avons eu droit à un lunch sur le bateau. Mais cet à ce moment que nous avons pu avoir la chance d’avoir la visite d’un pod de dauphin. Sans hésiter, nous avons laisser les assiettes de côté et sommes montés à bord du zodiac pour nous rapprocher du pod, sans les perturber. Et munis de nos palmes, masques et tubas, nous avons pu profiter de leur présence durant près de 40 minutes. Après nous avoir fait ce beau cadeau, le pod s’est gentiment éloigné du récif pour reprendre le large.

Nos 2ème et 3ème plongées

Après un bon lunch donc, nous avons pu réaliser une seconde plongée. Nous avons effectué la mise à l’eau en direct du bateau. Nous avons pu y découvrir une énorme patate corallienne remplie de corail mou, appelé “Xénia Pumping”. Ces coraux ressemblent à une fleur, dont les pétales se contractent et se rétractent afin de “pomper” l’eau et y capter les nutriments nécessaires à leur développement. Un peu plus loin, de magnifiques anémones abritent des familles de poissons-clowns et de petites crevettes symbiotiques transparentes. Tout au long de notre balade aquatique, nous avons pu apercevoir des poissons demoiselles vivants en banc et se cachant dans des coraux durs, de la famille des Acropora et Montipora Digitata.

Une fois la seconde plongée effectuée, nous avons pu profiter de quelques moments de repos afin que tous les autres plongeurs présents sur le bateau et partis plonger de leur côté puissent revenir. A ce moment, et alors que nous discutions avec notre Dive Guide, on nous a proposé de réaliser une troisième plongée. La troisième plongée a débuté tout comme la deuxième, du bateau. C’est durant cette plongée que nous avons malheureusement trouvé des déchets au fond du récif. Des bouchons d’oreilles, un fil de pêche abandonné pris dans les coraux et quelques morceaux de plastique. Nous avons ramassé ce que nous pouvions afin de les jeter comme il se doit.

Cela nous a réellement énervé car, en tant que plongeurs, nous avons une vision directe sur l’impact que les déchets humains peuvent avoir… Nous vous invitons donc à faire attention, dans votre quotidien, si vous décider de faire des escapades en bateau ou lors de vos plongées éventuelles.

Notre conclusion

Le site de plongée de Shaab Paradise vaut vraiment le détour. Même si l’hôtel que nous avions réservé était quelque peu éloigné du site, et que nous nous sommes levés aux aurores, cela en valait vraiment la peine! Nous avons principalement découvert les biotopes du sud du récif, que ce soit à l’Est ou à l’Ouest. Et bien que les coraux et poissons sont vraiment passionnants, ce qui nous a réellement marqué est cette fabuleuse rencontre imprévue avec un pod de dauphins. La profondeur maximale lors de nos plongées a été de 17 mètres (1ère et 2ème plongées; 15 mètres pour la 3ème), et cette profondeur nous permet de profiter facilement du récif sans devoir vérifier constamment notre consommation d’oxygène et nos paliers de décompression.

Donc pour résumer, si vous partez en vacances à Marsa Alam pour y plonger, nous vous invitons vivement à réserver quelques plongées à Shaab Paradise. Et si vous êtes hébergés du côté de Port Ghalib, n’hésitez pas à prendre contact avec Andrea de chez SeaWorld Diving Center.

Découvrez ci-dessous une mosaïque de photos prises durant les plongées et sur le bateau.

Shaab Paradise 01
Shaab Paradise 02
Shaab Paradise 03
Shaab Paradise 04
Shaab Paradise 05
Shaab Paradise 06
Shaab Paradise 07
Shaab Paradise 08
Shaab Paradise 09
Shaab Paradise 01
Shaab Paradise 02
Shaab Paradise 03
Shaab Paradise 04
Shaab Paradise 05
Shaab Paradise 06
Shaab Paradise 07
Shaab Paradise 08
Shaab Paradise 09
PlayPause
previous arrow
next arrow
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
18 − 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :