NOTRE INTERVENTION A CARQUEFOU | A la recherche de jeunes pirates

Mardi 17 août, 9h30. Deux groupes de 15 enfants, d’une moyenne de 5 ans, nous attendaient avec curiosité et étonnement pour découvrir ce que nous voulions leur dire durant notre intervention à Carquefou, proche de Nantes.

– Ola Moussaillons !!! Nous sommes à la recherche de matelots, apprentis pirates, pour protéger les océans… Nos sources nous disaient que les meilleurs étaient à Carquefou. Nous devions donc vérifier si c’était vrai ! Alors, êtes-vous les meilleurs apprentis pirates, prêts à nous aider à protéger les océans ?
– Ouiiiiiii !!!

Habillés en pirates, Captain Vic et Captain Chris (moi-même) avons donc préparé notre intervention à Carquefou, au centre de loisirs de l’ALAC de Louis Armand pour parler des océans. Chaque année, ce centre de loisir développe la “semaine de l’environnement” et axe leurs animations sur la Nature, avec un grand “N”. Pour cette édition 2021, nous avons été convié pour parler des océans et de la problématique de leur pollution. En effet, notre passé commun fait que nous étions impliqués dans et avec plusieurs associations de protection des océans. Nous avons donc un vécu dans ce domaine et nous avons pu être témoins de nombreux soucis présents dans les océans.

Raison pour laquelle nous souhaitons informer un maximum de personnes sur l’importance de protéger les océans. Mais afin de comprendre pourquoi il faut les protéger, il faut déjà comprendre un peu mieux notre planète et comment les océans fonctionnent. Nous avons donc débuté notre intervention par présenter notre planète, et pourquoi elle est si spéciale pour nous. Tout simplement car c’est la seule planète qui nous permette d’y vivre.

Il nous fallait également créer des animations et interactions, car à 5 ans, il faut pouvoir capter l’attention des enfants et les rendre impliqués très régulièrement… Nous leur avons donc demandé de réaliser un beau dessin avec, pour seul thème, les océans. Et que de belles oeuvres nous avons eu en retour. Des poissons, des dauphins, des requins, des orques qui sautent au-dessus de notre navire, des bateaux pirates, … Ce sont dans des moments comme ceux-là que l’on voit l’imagination des enfants, et l’impact des choses qu’on peut leur apprendre avant.

Retour aux informations à donner aux enfants. Car oui les océans sont beaux, mais ils sont aussi menacés par la pollution, et notamment la pollution plastique. Sujet sur lequel nous allons nous attarder dans cette intervention à Carquefou. Nous reprenons en expliquant ce qu’est la pollution, dans un sens plus général. Ensuite, nous nous focalisons sur le plastique, et sur la façon dont il “vieillit” dans le temps. L’explication sur la décomposition du plastique et sur le fait qu’il ne disparaisse jamais semble surprendre les enfants. Il y a pourtant quelques trucs et astuces pour leur faire comprendre plus facilement, mais tels des magiciens, nous ne divulguerons pas le secret! 😉 😉 😉

Le plus grand “challenge” pour nous était de faire comprendre aux moussaillons qu’il n’est pas nécessaire de vivre au bord de plage pour polluer les océans. Même lorsque l’on vit à l’intérieur du pays, notre impact et nos gestes du quotidien peuvent impacter les océans. Car le vent, la pluie, et les cours peuvent charrier les déchets jusqu’aux océans. Et nous pensons que c’est cette information qui a “choqué” le plus les enfants. Et c’était le but. Qu’ils puissent se rendre compte que même à Nantes, nous pouvons avoir un impact sur la pollution dans les mers et océans. Et le message semble être bien passé.

– Les enfants, si vous voyez quelqu’un jeter un sac plastique dans la rue, est-ce que vous trouvez ça bien ?
– Noooooonnnnnnn.
– Et pourquoi ?
– Parce que ça peut aller jusqu’à la mer !
– Et ce n’est pas bien d’avoir un sac plastique dans la mer ?
– Non, parce que ça faire mourir des tortues.
– Vous avez tout compris moussaillons ! Vous serez les meilleurs pirates que Captain Vic et moi avons recruté!

C’est tristement touchant d’entendre cela de la part d’un enfant, mais c’est malheureusement tellement vrai… Et comme les enfants semblent avoir bien compris le message, et que nous préférons trouver des méduses dans la mer (nourrîtes des tortues marines) plutôt que des sacs plastiques, nous invitons les enfants à participer à un atelier créatif. Nous leur proposer de fabriquer leur propre méduse colorée. Et cet atelier semble les motiver au plus haut point! Pour preuve, une nouvelle fois, la créativité des enfants lors de la fabrication des méduses… Chanceux que nous sommes de participer à un tel moment d’échange.

Intervention à Carquefou - Méduses

Nous terminons cette intervention par un pacte que nous passons avec les enfants. Il s’agit d’une promesse que nous faisons et qui implique de faire tout ce que l’on peut pour protéger et nettoyer les océans. Nous leur indiquons une dizaine de conseils pour limiter notre impact au quotidien, et pour protéger nos océans à notre échelle. Ils semblent d’ailleurs très soucieux du bien-être animal et de la volonté de garder une planète propre et saine. Notre pacte va donc “introniser” ces jeunes moussaillons en jeunes “pirates protecteurs des océans”. Et pour ce faire, nous finissons sur une petite animation qui les fera dépolluer l’océan…

Pour terminer, nous sommes heureux d’avoir été convié à cette intervention à Carquefou. Le challenge a été accepté, et semble avoir été bien reçu par les enfants. Beaucoup d’interactions, de curiosité, d’échanges, d’explications. Il est beaucoup moins “facile” de préparer un échange tel que celui-ci avec des enfants de 4 à 6 ans, mais nous avons été épatés sur leur connaissance et leur envie d’apprendre. C’est donc avec un grand sourire que nous finissons cette journée, en ayant recrutés un maximum de jeunes Pirates, futurs Protecteurs des Océans!!!

Si vous désirez, vous aussi, nous convier à un échange dans votre structure, école, centre de loisir ou autre, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons adapter notre intervention à tous les âges, afin d’être plus immersif et complet pour les plus “grands” ou pour les adultes… Nos interventions sont toujours bénévoles, et nous faisons cela avec le plus grand des plaisirs en fonction de nos disponibilités.

3 Commentaires

    • pascaline benit sur 22 août 2021 à 19 h 46 min
    • Répondre

    super commentaire pirate de la mer !!!

    • Jean-Luc Berresse sur 22 août 2021 à 21 h 12 min
    • Répondre

    Félicitations à Captain Vic et Captain Chris pour avoir su capter l’attention de jeunes enfants sur un sujet aussi compliqué.
    Il n’est jamais trop tôt pour conscientiser les personnes……, c’est peut-être moins difficile avec des enfants!
    Encore bravo à vous deux.

    • Nadia sur 29 août 2021 à 16 h 54 min
    • Répondre

    Nous avons suivi, avec intérêt, les divers exposés, explications et mises en garde sur l’avenir de notre planète.
    Le site est clair, présenté et commenté d’une façon explicite.
    Bravo pour les sujets multiples pouvant être facilement abordés par un nombre important de lecteurs de tous âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
21 + 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :