LIMITER LE PLASTiQUE DANS NOTRE QUOTIDIEN | Rien de plus facile !

Trucs et astuces pour une Nature protégée

Voici notre projet zéro plastique, ou tout au moins, limiter le plastique dans l’environnement, car la Nature est si belle. Que ce soit en hiking, en bike, en plongée ou plus simplement dans notre quotidien… Mais vous avez certainement, tout comme nous, pu apercevoir le nombre de déchets et d’emballages plastiques jetés dans l’environnement.

Nous avons donc décidé, depuis quelques années maintenant, de supprimer, ou tout au moins, limiter au maximum notre impact plastique dans notre quotidien…

Rapport à l’environnement

Comme vous devez sans doute le savoir maintenant, nous avons réalisés de nombreux articles et de nombreuses vidéos dédiées au plastique avec notre ancienne association. Mais nous n’allons pas parler ici de : « pourquoi arrêter l’utilisation du plastique », mais plutôt comment faire sans !  Car oui, vivre sans déchets, et notamment sans déchets plastiques, c’est possible !  On appelle cela le Zero Waste.

Prise de conscience

En grandissant, je me rendais compte que de nombreux endroits où nous aimions aller étaient remplis de déchets. Je suis sportif, et en sortant en VTT dans les bois ou les campagnes, je trouvais malheureusement des déchets partout et principalement du plastique… Quelques année plus tard, lorsque je me suis intéressé à la cause animale, je me suis rendu compte que les déchets, mêmes jetés dans la campagne, risquent de polluer les océans et d’impacter les animaux durant leur “voyage”…

J’ai donc commencé mes recherches, et j’ai notamment visionné le documentaire “A Plastic Ocean” (disponible entre autre sur Netflix). Ce documentaire m’a choqué, car bien qu’étant très écolo dans l’idéologie, rien ne m’amenait à penser que le problème plastique était si important. C’est à partir de ce moment-là que je me suis enseigné sur l’impact du plastique dans notre vie quotidienne, et surtout, sur les alternatives que l’on peut proposer aux personnes pour remplacer l’utilisation du plastique!

Nos trucs et astuces

Voici quelques idées simples à faire au quotidien :

  • Toujours sortir avec sa gourde en inox, ses couverts en métal ou en bambou et avec un contenant en inox pour ne plus utiliser de bouteilles ou boites en plastiques.  Certaines enseignes jouent même le jeu en faisant des réductions si vous venez avec vos contenants.  Et on évite d’acheter des couverts, assiettes ou verres en plastique pour les fêtes !  La vaisselle traditionnelle est plus économique et bien plus jolie !!!
  • Ne jetez plus vos bocaux en verre !  Vous pouvez ainsi stocker les restes alimentaires, ceux achetés en vrac ou même emporter son repas avec !
  • Essayez d’avoir un sac en tissu (type tote-bag) dans votre sac à main ou votre sac à dos : finis les sacs en plastiques pour les courses ou le shopping !
  • N’utilisez plus de films plastiques : ce n’est pas bon pour la santé et c’est facilement remplaçable ! Utilisez plutôt un pot en verre, des boites en inox, des serviettes de table, torchons, des sachets en tissus… Il existe même des tutos sur internet pour en créer.
  • Achetez un maximum d’aliments en vracs, ou à la découpe, avec votre propre sachet en tissu ou bocal en verre.
  • Finis l’achat des légumes pré-découpés, emballés (morceaux d’ananas, de noix de coco, de pastèques, tranches de champignons…).  Achetez-les en vrac, et coupez-les vous-même une fois rentré à la maison !
  • Achetez plutôt des ustensiles en inox ou en bois, pas en plastique.
  • Préférez les punaises, les cordes, les rubans et les pinces en métal, plutôt que du scotch.
  • Vous pouvez apprendre dans toutes les langues la phrase « Pas de pailles dans mon verre s’il vous plaît ». N’oubliez pas de le dire. Chaque paille non utilisée peut sauver une tortue ! Demandez plutôt un mélangeur à la place.  Pour vous y aider, voici la même phrase dans plusieurs langues :
    • No straws in my glass please (Anglais)
    • Bitte keine Strohhalme in meine Glas (Allemand)
    • No pajitas en mi vaso por favor (Espagnol)
    • Sem canudos no meu copo por favor (Portugais)
    • Niente cannucce nel mio bicchiere per favore (Italien)
  • Essayez de choisir des produits cosmétiques ou autres qui ont un emballage qui se recycle.
  • N’utilisez plus les exfoliants pour la peau (ou dans les produits ménagers) avec des billes en plastique. C’est mauvais pour votre corps, pour l’environnement et nos océans. Préférez les marques responsables qui utilisent des produits naturels.
  • Prenez des cotons tiges réutilisables.
  • Utilisez des brosses à dents et brosse à cheveux en bois.
  • Demandez à votre fleuriste de ne pas utiliser le film plastique mais seulement le film papier.

Cette liste est évidemment non exhaustive et ne doit pas vous faire peur. Commencez par les points qui vous semblent les plus faciles par exemple.  Vous verrez que vous pourrez changer vos habitudes, sans que cela ne soit contraignant.  N’attendez pas que les gouvernements prennent des décisions en ce sens, soyez pro-actif et prenez de l’avance afin de limiter le plastique dans l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 × 10 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :