COMMENT PRESERVER L’EAU AU QUOTIDIEN

Trucs et astuces pour une Nature protégée

Lorsque nous avons emménagé dans notre nouvel appartement, la salle de bain était composée d’une douche (bien que spacieuse) et non d’une baignoire. Fini donc les bains relaxants qui apportent tant de confort le dimanche par exemple! Mais bienvenue aux économies d’un bien précieux: l’eau!!! Du coup, autant vous informer sur comment préserver l’eau au quotidien…

Rapport à l’environnement

Le rapport à l’environnement, bien qu’indirect, peut rapidement être réalisé… Lorsque nous effectuons nos recherches sur internet, nous nous rendons compte que l’eau douce n’est présente qu’à 1% naturellement dans la Nature. Sans parler de l’eau douce consommable, c’est-à-dire potable, qui ne représente que 0,007% de l’eau sur Terre. Une raison de plus pour ne pas la gaspiller !!!

Nous avons alors poussé nos recherches afin de savoir d’où cette eau potable pouvait provenir… Il existe deux provenances de l’eau potable. La première est naturelle, la seconde est chimique et industrielle… Bien évidemment, la version naturelle est la moins impactante pour l’environnement. Tout simplement parce qu’aucun traitement n’est nécessaire pour “boire” ou “consommer” cette eau. De ce fait, aucune utilisation d’usine, d’électricité ou de produit chimique… De biens meilleures raisons, tant économique qu’écologique. La seconde provenance est moins “verte”. Que leur provenance soit d’un traitement en station d’épuration ou d’un traitement de dessalement de l’eau de mer, ils sont excessivement coûteux, usent de produits chimiques et utilisent beaucoup d’énergie électrique.

Prise de conscience

Vous le savez maintenant, nous aimons la Nature, des océans aux plaines, et des montagnes aux forets. Nous voulions donc limiter notre utilisation de cette eau filtrée et/ou potable au maximum afin de préserver l’environnement. Bientôt 3 ans après y avoir emménagé, nous avons voulu vous expliquer comment nous tentons de préserver l’eau dans notre quotidien.

Après quelques recherches sur le net, nous avons trouvé un chiffre effarant. La consommation moyenne d’un français est de 165 litres d’eau par jour, soit plus de 60m3 d’eau par an. Pour vous donner une idée, cela correspond à une piscine de 8m x 4m remplie !  En France, 59% de l’eau utilisée chaque jour est uniquement dédiée à l’hygiène, et seulement 7% à l’alimentation.  C’est dingue!!! Nous sommes restés sans voix! Mais cela est normal car, comme une douche consomme environ 15 litres par minute: une douche de 5 minutes représente 75 litres d’eau. C’est évidemment toujours mieux qu’un bain, qui consomme entre 150 et 200 litres d’eau.  L’économie d’eau est importante, mais cela nous octroie également une économie d’argent !

Importance de l’entretien

Nous pouvons aussi prendre en compte les éventuelles fuites qui peuvent impacter la consommation d’eau.  Par exemple, un robinet qui fuit goute à goute peut perdre 4 litres d’eau par heure ; s’il fuit avec un mince filet d’eau, la consommation augmente à 16 litres par heure. Une chasse d’eau qui fuit, quant à elle, consomme 25 litres d’eau chaque heure. Bien entretenir ses canalisations nous permet d’éviter de telles fuites, mais également, nous permet de réaliser d’importantes économies d’eau, et aussi d’argent !

Nos trucs et astuces

Vous avez compris pourquoi nous avons décidé de consommer un minimum d’eau dans notre quotidien, et donc de préserver l’eau chaque jour. Un petit rappel:

  • Nous utilisons une douche, et non une baignoire, et limitons la durée de la douche
  • Nous coupons l’eau de la douche pendant que nous nous savonnons
  • Nous coupons le robinet lorsque nous nous brossons les dents
  • Nous disposons d’une toilette avec double chasse d’eau (en fonction de nos besoins…)
  • Nous utilisons une machine à linge, et un lave vaisselle qui “estiment” la quantité d’eau nécessaire pour nettoyer l’ensemble des produits (modèles disponibles sur demande)
  • Nous vérifions régulièrement nos conduits, canalisations, robinets, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
12 − 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :