REEF CLEANING | Dépollution de récif en Mer Rouge

https://youtu.be/5QtsKYZN1_Y

Nous allons vous parler Reef Cleaning…

Pourquoi un « Reef cleaning » ?

Et j’aurais envie de dire: pourquoi pas??? Un « reef cleaning » est un nettoyage des récifs de toutes pollution, qu’elle soit humaine ou, au moins, non naturelle. Le centre de plongée avec lequel nous avions réservé l’ensemble de nos plongées durant notre séjour est le Sea World Diving Center Marsa Alam. Il est situé en bordure de l’hôtel Three Corners Sea Beach Resort.

Très régulièrement, ce centre de plongée souhaite inciter ses « clients » à nettoyer le récif face à cet hôtel, sur leur « House Reef ». Il s’agit d’une idée géniale, car ces plongées étant gratuites (hors location de matériel), cela permet d’accroitre son expérience, et de faire une bonne action pour les océans. Il ne nous a pas fallu longtemps pour accepter cette proposition et y participer… Ce Reef Cleaning permettra donc de nettoyer et « d’entretenir » le récif face à l’hôtel. Nous ne pouvions pas passer à côté d’une si belle occasion de protéger nos mers et océans, notre Planète, et notre maison.

Notre plongée

Nous avons plongé par groupe, pour couvrir une plus grande surface. Notre groupe était composé de 4 personnes + 1 Dive Guide. J’ai pu plonger avec Victoria, 2 compatriotes belges, et le Dive Guide. Et il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver une ligne de pêche abandonnée, et qui avait déjà été « incrustée » par un corail.

Je ne pouvais tenir la caméra et nettoyer ce corail. J’ai donc confié cette mission à Alain, un collègue de plongée. Il a pu enlever toutes les lignes n’étant pas « incrustées » par le corail. Pour la ligne dont le corail avait déjà « prit possession », décision a été prise de la couper avant et après le corail.

Une fois ce corail « libéré », nous avons croisé une murène qui était de sortie, sans doute pour nous remercier de nettoyer son quartier… D’autres déchets ont été trouvé durant cette sortie. Que ce soit une plaque PVC, des supports de bouchons de bouteille sodas, etc…

J’ai été amené à enlever une ligne de pêche abandonnée coincée dans un corail. J’ai eu besoin d’un petit coup de main d’Alain qui viendra tendre le fil afin que je ne puisse le couper. Vic aura, cette fois-là, la caméra dans les mains pour « immortaliser » nos actions. Une nouvelle preuve que les déchets et la pollution humaine sont très impactants. De même qu’un « bout » de bateau coincé dans un corail, qui par chance, a pu se décoincer sans devoir le couper et laisser une partie dans le corail… Une nouvelle fois, Vic était derrière la caméra!

Notre conclusion

J’ai trouvé génial le fait qu’un centre de plongée propose des Reef Cleaning, dont la participation est gratuite. Cela permet de faire prendre conscience aux plongeurs de l’impact que nous pouvons avoir sur le milieu marin, et peut les sensibiliser à protéger ces mers et océans si importants pour nous, au quotidien. Ce Reef Cleaning fut très intéressant personnellement, car j’ai pu remarquer, tout comme vous pouvez le voir dans la vidéo, que les déchets ou objets abandonnés peuvent être rapidement colonisés par les coraux. Il nous faut donc être très vigilant pour ne pas casser ou détruire plus de coraux, mais simplement couper les lignes avant et après le corail. Je ne sais pas combien de kg de déchets toutes les équipes ont pu récolter. Mais nous devions êtres, à vue d’oeil, à près d’un sac poubelle et demi… Cela représenterait un volume d’environ 80/90 litres de déchets récoltés… Pas trop mal pour une première expérience !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 − 9 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :