ELPHINSTONE ET SES REQUINS :: Vais-je en rencontrer???

https://youtu.be/s0J5LPKuoHQ

5 minutes en plein coeur d’Elphinstone, avec son tombant Est et Ouest, voici la vidéo que nous vous proposons…

Présentation du site de plongée

Il s’agit d’un des 5 plus beaux sites de plongées au monde, où j’ai pu me rendre grâce à l’équipe du SeaWorld Diving Center. Sur ce tombant, au milieu de la Mer Rouge, avec une profondeur d’environ 500 mètres, se trouve un plateau à l’axe Nord et Sud. Il se situe à environ 30 minutes de bateau rapide, non loin du site très réputé de Abu Dabbab. Les caractéristiques principales de ce site sont les coraux mous de toutes les couleurs, les gorgones géantes, les gros poissons pélagiques comme les thons et les carangues par exemple. Mais ce « dive spot » est aussi connu pour accueillir régulièrement des Requins Longimanes (appelé aussi Requins Océaniques). Considérés comme potentiellement « dangereux » pour l’homme, je voulais rencontrer le maître des océans, avec toute mon humilité et mon respect… Mais vais-je le rencontrer et prouver qu’il n’est pas le « mangeur d’Homme » que le monde imagine???

Ma première plongée

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’utilise le « je » et non le « nous ». Et bien, cette plongée est réservée à des plongeurs aguerris, qui ont pu réaliser minimum 50 plongées. En effet, les caractéristiques du site et le courant, potentiellement fort, peuvent être excessivement contraignant pour des plongeurs moins expérimentés. Vic n’a, malheureusement, pas encore 50 plongées à son actif. De ce fait, elle ne pouvait m’accompagner sur ce site. Le départ du zodiac se fait depuis le quai de Marsa El Nabaa, et m’a permis de profiter d’un soleil levant magnifique. Vous l’aurez compris, le réveil fut quelque peu difficile à 4h du matin ! Mais si je peux nager avec le roi des océans, cela en vaudra la peine!!!

Arrivé sur place, lors du levé de soleil avec 7 « dive buddy », nous nous sommes mis à l’eau. La luminosité était faible dans l’eau, le fond était invisible, et la profondeur de 500 mètres était indécelable. Ces conditions me rendaient humble devant la grandeur de la Nature. Humble et impatient de rencontrer le maître des océans!!!

La descente se fit lentement, jusqu’à atteindre la profondeur de 30 mètres. Nous avons réalisé la première plongée sur la face Est du tombant. Ce dernier était recouvert de coraux mous, dans une grande majorité. Des gorgones, Sarcophyton, Sinularia et autres Xénias tapissent les murs de ce tombant. De nombreux poissons de récifs y vivent, principalement cachés, dont des poissons scorpions et autres poissons papillons. Une fois le tombant franchit, je suis arrivé au-dessus d’un plateau situé à -40 mètres.

C’est là où notre palanquée s’est placée, en pleine eau, à environ 15 mètres de profondeur, en espérant rencontrer les fameux requins Longimanes présents habituellement sur ce site. Et il n’a pas fallut attendre longtemps avant de voir le premier requin arriver. Ils restent impressionnant (même si leur taille modeste pour des requins censés être dangereux pour l’Homme est petite) avec leur 2 mètres de longueur, et leur silhouette si reconnaissable. Ils sont considérés comme « dangereux » car ce sont des requins très curieux et peu farouches. On peut d’ailleurs voir ce côté curieux sur les séquences proposées dans la vidéo, où on les voit se rapprocher près de nous, « goûter » les caméras et/ou les parachutes situés à leur portée.

Ma seconde plongée

Plus rapide dans le descriptif mais tout autant impressionnante dans le ressenti. La deuxième plongée a débuté par la face Ouest du tombant, nous laissant découvrir de nouveaux décors, même si ceux-ci sont très ressemblants à ceux de la face Est. Des gorgones, des coraux mous et des poissons à foisons!!! Et une fois la balade le long du tombant terminée, nous revoilà proche du plateau Sud, tout comme lors de la première plongée. Et tout comme la première plongée, il n’a pas fallu attendre longtemps avant de rencontrer de nouveaux requins Longimanes. Durant un moment, nous avons pu avoir 3 requins Longimanes présents en même temps. Les rumeurs indiquants donc qu’il est quasiment certain de voir des Longimanes à chaque plongée semble s’avérer corrects.

Et une nouvelle fois, tout s’est très bien passé. Les directives étaient bonnes lors du briefing initial, réalisé par Ramadan du centre de plongée SeaWorld Diving Center que je remercie encore. Les idées reçues sur les requins m’énervent et me mettent hors de moi. Son délit de « sale gueule » prend le dessus sur la nécessité de protéger ces populations de requins. Il ne faut jamais oublier qu’en plongeant et en entrant dans le milieu aquatique, nous sortons de notre cadre de vie (raison pour laquelle nous devons nous équiper de tout un tas de matériel), tout cela pour rencontrer le maître des lieux. Il faut agir avec humilité et calme, et simplement profiter du moment donné.

Ma conclusion

Bien que les lieux soient très intéressants à découvrir, et très typiques des récifs tombants, avec leur faune et leur flore, l’attractivité de ce site est évidemment focalisée sur les requins y vivant. Ces requins sont considérés comme faisant partie des 5 espèces de requins « dangereux » pour l’Homme. Je voulais donc faire leur connaissance et rencontrer ce Maître des Océans. Et j’ai eu de la chance. Après avoir nagé avec 3 d’entres-eux, je ne peux que confirmer qu’Elphinstone est le meilleur site où j’ai pu plonger. Que ce soit pour les tombants remplis de coraux, les poissons récifaux y vivant, ou les requins y séjournant, ce site est clairement un incontournable. Et si vous êtes dans les parages, vous n’avez pas à réfléchir et vous devez réserver votre plongée à Elphinstone…

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
27 + 2 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.