Nous ne fumons pas, mais les mégots nous énervent!!!

Trucs et astuces pour une Nature protégée

Nous ne fumons pas. Et nous ne jugeons pas. J’ai d’ailleurs fumé de nombreuses années… Cela serait donc hypocrite de ma part… Mais au-delà de l’impact direct sur ma santé, je ne me rendais pas compte de l’impact que ces petits bouts de 3cm de longueur pouvaient avoir sur l’environnement… Et oui, la Nature pâti de ces consommations… Du coup, je me suis dis: pourquoi ne pas en informer les gens et réaliser une petite vidéo!?

Rapport à l’environnement

Le geste de jeter un mégot ne fait plus classe, mais crade !  Et il fait des dégâts!  Je ne veux pas dramatiser, mais les chiffres sont là malheureusement. Un mégot contient une concentration énorme de métaux lourds, de produits chimiques, etc…  Ces produits ont tendance à se propager lors de la décomposition de ce mégot. Un seul mégot peut polluer à lui seul 500 litres d’eau potable et peut prendre jusqu’à 5 ans pour se décomposer.  En fumant donc un paquet de 20 cigarettes par jour, vous risquez de rendre impropre à la consommation l’équivalent de 10 000 litres d’eau, soit une petite piscine de 4m x 2m x 1,5m de profondeur.  Et ce, chaque jour…  A la fin de l’année, cela correspond à une piscine olympique de 3 mètres de profondeur !!!

De plus, la dégradation de ces mégots peut prendre de 2 à 5 ans pour se décomposer. Mais ils ne sont bien évidemment pas bio-dégradables. Les tissus des filtres de ces mégots se décomposent, lentement, les uns après les autres, et arrivent très souvent dans le milieu naturel et le milieu marin. Ils peuvent donc être ingérés par de nombreux animaux, qui peuvent, pour certains d’entres-eux, se retrouver dans votre assiette (moules, crustacés, poissons, etc…)

Prise de conscience

En sachant tout cela, la prise de conscience est simple et logique… Il nous suffit de baisser les yeux en rue, et de voir combien de mégots se situent par terre. En un seul après-midi, et uniquement autour de notre domicile, nous avons ramassé une quantité folle de mégots de cigarettes. Assez pour remplir une bouteille de 2 litres par exemple. Et le plus triste, c’est le nombre de mégots que cela représente, à savoir , 360 mégots!!! Et cela, en à peine 2 ou 3 heures…

Nous avons également des amis fumeurs, et en les voyant jeter leur mégot au sol, je leur ai simplement posé la question de savoir si ils avaient une idée de l’impact que cela pouvait avoir sur l’environnement. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que peu de personnes sont au courant de tout ce que ce geste « anodin » implique… Ce fut, réellement, ma prise de conscience!

Nos trucs et astuces

Bien évidemment, nous allons vous inviter à faire attention à votre consommation… Il en va de votre santé, et de la santé de la planète. Mais nous sommes ici pour parler de l’environnement, et nous sommes conscients qu’il est parfois « difficile » de jeter un mégot proprement. Nous avons donc décidé de vous montrer comment créer un cendrier de poche, portable, fin et facile d’utilisation. Si votre « mauvaise habitude » peut se transformer en « bon réflexe », ce sera partie gagnée. Ce n’est pas grand chose, juste une habitude à changer… Nous comptons sur vous, et restons à votre disposition pour d’éventuelles questions sur la création du cendrier… 😉

Afin de réaliser nos cendriers de poche, nous avons fait plusieurs recherches sur le net*. De nombreuses idées et descriptions étaient déjà présentes, mais nous souhaitions les tester et en faire un mélange « idéal » pour la solution qui nous semble la plus facile, et surtout, la plus éco-responsable. Certaines idées nécessitaient du plastique pour étanchéifier le cendrier. D’autres ajoutaient du velcro pour fermer cela. Nous avons opté pour une solution qui bannissait tout ce qui n’était pas INDISPENSABLE, toujours dans une optique d’écologie et d’économie responsables.

Pour ce montage, vous aurez besoin:

  • une brique de lait ou de jus de fruit (carrée de préférence, mais rectangulaire peut convenir également)
  • ciseaux ou cutter (attention de ne pas vous couper. Si besoin, utilisez des gants de protection)
  • règle
  • 5 minutes

ETAPE 1 – 0:17′

Pour commencer, videz la brique de tout son contenant restant, rincez-la, et laissez-la sécher quelques jours. Une fois qu’elle est bien sèche, commencez par bien l’aplatir. Au plus la brique sera aplatie, au plus facile vous aurez pour réaliser le montage après. Si nécessaire, munissez vous de quelque chose de bien rigide, comme une règle par exemple.

ETAPE 2 – 0:30′

La première « vraie » étape de ce montage est de couper les extrémités supérieures et inférieures. Pour vous aider, suivez la marque présente sur chacune des briques de lait ou de jus de fruit, qui sert de parties supérieures et de fonds. Profitez-en également, une fois ceci fait, de bien aplatir la brique afin de « chasser l’air » restant dans ce montage.

ETAPE 3 – 0:46′

Après voir coupé dans le sens de la largeur, il est temps maintenant de couper dans le sens de la hauteur afin de diviser en deux le montage existant. Couper donc au milieu de la largeur, sur toute la hauteur, afin d’avoir 2 parties identiques. Chacune de ces parties pourront devenir un cendrier! Oui, vous avez bien lu!!! Pour une brique utilisée, vous pouvez obtenir 2 cendriers de poche!!!

ETAPE 4 – 0:53′

Etape simple, et peut-être la plus simple de ce #Tut’Eau, il vous suffit de mettre de côté l’une des moitiés pour ne garder que l’autre. Nous allons donc travailler avec une seule moitié, il vous suffira de réitérer l’expérience avec la moitié restante.

ETAPE 5 – 0:56′

Prenez donc les 2 parties « centrales initiales » pour les replier sur elles-même. Par exemple, pour une brique « carrée », le fait de replier les 2 parties sur elles doit vous permettre d’avoir un montage d’environ 7,5cm, où les 2 bords coupés se rejoignent. Une fois bien positionnés, et encore une fois, aplatissez bien et vider l’air de l’intérieur du montage.

ETAPE 6 – 1:09′

Prenez la partie inférieure et repliez-la complètement vers la partie supérieure. ATTENTION: laissez dépasser la partie supérieure d’environ 3cm, afin de pouvoir réaliser le montage de fermeture et de « couvercle » par après. Pour que le pliage soit bien résistant et marqué, n’oubliez pas, vous l’aurez compris, de bien chasser l’air!!!

ETAPE 7 – 1:26′

Sur la partie « dépassante » de 3cm, vous avez la possibilité de couper les 2 languettes à chacune des extrémités. Utilisez un cutter ou des ciseaux, selon votre préférence. Soyez toutefois vigilants à ne pas vous couper.

ETAPE 8 – 1:45′

Prenez les languettes fraichement coupées et placez-les à l’intérieur, dans la première partie, afin de garder fermer ce montage, qui, entre nous, ressemble de plus en plus à un cendrier… Vous avez donc maintenant un montage proche d’un cendrier, avec une partie supérieure qui dépasse, mais qui, vous l’aurez compris, sera le « couvercle », ou la « fermeture » du dit cendrier!

ETAPE 9 – 2:02′

La partie supérieure qui dépasse du montage sera dédiée, donc, à la fermeture du cendrier de poche. Mais avec sa largeur identique, et ses coins bien marqués, il ne vous sera pas évident de fermer et ouvrir, régulièrement, votre cendrier de poche. De ce fait, nous vous conseillons de donner un petit coup de ciseau pour arrondir les coins de ce « couvercle ». Cela vous permettra d’ouvrir/fermer plus facilement votre cendrier de poche.

ETAPE 10 – 2:12′

C’est maintenant l’heure d’essayer de fermer et d’ouvrir votre cendrier, afin de voir si le carton glisse bien dans le montage. Au besoin, recoupez un peu les bords et adaptez en fonction de votre montage.

ETAPE 11 – 2:24′

TADAAAAM!!! Voilà, votre cendrier est prêt! Vous n’avez donc plus aucune excuse pour jeter vos mégots par terre, au lieu de les mettre dans votre cendrier de poche, et de vider celui-ci à une poubelle lorsqu’il est plein. Ce dernier peut contenir, environ 10 mégots. Largement de quoi compenser votre pause cigarette au travail, ou en shopping, le temps de trouver une poubelle et de le vider.

L’avantage également est qu’avec un montage comme celui-ci, vous pourrez vous refaire des cendriers quand vous le souhaitez. Très pratique à la plage ou simplement en visite, et toujours dans le but de protéger et de préserver notre planète… Retrouvez tous nos Trucs et astuces pour des gestes éco-responsables au quotidien pour la planète, afin de limiter notre impact sur la Nature!!!


Les sources qui nous ont inspiré pour la réalisation de ce Cendrier de Poche sont:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
24 × 22 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.