DECOUVRIR NANTES VIA L’ERDRE | Balade jusqu’au Parc Floral

https://youtu.be/5FS5YExhcIA

Jour de congé, ciel découvert, envie de bouger et de découvrir Nantes, mais autrement… Nous voilà en centre ville de notre bonne ville de Nantes. Le temps de manger un bout, et nous nous retrouvons au Miroir d’eau, face au Chateau des Ducs de Bretagne. Et voilà que l’envie nous guète de nous balader le long de l’Erdre, jusqu’à La Beaujoire et son parc floral.

Bon, je rigole, cette sortie était préparée un minimum… Et bien oui, on se balade avec un toutou qui n’est plus tout jeune… On se doit de préparer nos sorties!!! Nous voilà donc partis sur une balade, qui n’est pas une boucle (pour une fois), de presque 7km avec un dénivelé quasi nul. Mais cela permet de découvrir les alentours de Nantes d’une autre façon!!!

Nous partons donc du Miroir d’Eau, en centre ville de Nantes. Faisant face au Château des Ducs de Bretagne, nous longeons les anciennes “douves” par la gauche. Passage en vitesse par la cour du Château des Ducs de Bretagne, afin de pouvoir y faire une séquence vidéo. Nous remontons ensuite la Rue Mathelin Rodier pour arriver au pied de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, appelé aussi éronnément Cathédrale Foch. Celle-ci a été incendiée il y a un peu plus d’un an, et les travaux de réhabilitation sont toujours en cours.

Nous traversons donc la Place Saint-Pierre, nous nous rendons de l’autre côté de la cathédrale, et nous rejoignons le Cours Saint-André en traversant la Place Maréchal Foch. En descendant ce Cours Saint-André, nous atteignons le “début de l’Erdre”. En réalité, il s’agit de sa fin car nous rejoindre le tunnel Saint-Félix qui va permettre à l’Erdre de se jeter dans la Loire. Nous traversons alors le Square Maquis de Saffré, qui a été excellemment bien réaménagé dernièrement. Et c’est là que la balade le long de l’Erdre débute. Nous longeons l’Erdre en face de l’Île de Versailles afin de rejoindre les quais des Bateaux Nantais, “péniches” aménagées et dédiée à la location, aux évènements spéciaux “mariages, …) ou à des dîners sur l’Erdre.

La suite du parcours est un peu plus “sauvage”, quoique bien aménagé malgré tout. Des sentiers, des passerelles sur l’Erdre, un “Arbre mort”, et des chemins campagnards. Rien n’indique que nous sommes tout proche de l’une des plus grande métropole française!!! En arrivant au Parc Floral, nous décidons d’y faire plusieurs boucles afin de découvrir un belle partie de ce parc qui semble très intéressant… Malheureusement (ou Heureusement), ce parc est tellement grand qu’il nous sera impossible de la visiter entièrement avec notre toutou qui a été extraordinaire en avançant avec entrain jusqu’à notre sortie du Parc Floral. Notre petite crevette a fait, au total, près de 8 km (les 6,9km annoncés ne représentent que la balade du Miroir d’Eau à l’entrée du Parc Floral).

Nous sommes donc rentrés chez nous avec les Transports en commun, alors que je portais notre brave petit père qui montrait quelques signes de fatigue!!! Belle balade donc, pour découvrir Nantes d’une façon différente en se baladant le long de l’Erdre…


Récapitulatif du trek

Distance: 6,9 km
Dénivelé positif: 220 m
Inspirée et adaptée de SimplyUs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
22 − 2 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :