LA TOUR MADELOC | Rando sur la côte catalane

Introduction

Nous étions en vacances, dans le sud de la France, sur la côte catalane… Nous y étions pour un séjour entre mer et montagne. Et nous n’avons pas été déçu. Les plongées y ont été très sympas et les randos en altitude également. Mais quelles randos faire car une pléthore de parcours étaient possibles! C’est donc en suivant les conseils (et nos recherches faites au préalable) que nous sommes partis directement sur la rando de la Tour Madeloc.

Située sur la commune de Port-Vendres, cette rando est parfaitement située entre les communes d’Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres et le Cap Béar avec Banyuls sur Mer. Le départ de la randonnée se situait à une altitude de 328 mètres, avec un dénivelé positif d’un peu plus de 400 mètres. Considérée comme difficulté « moyenne », cela nous semblait malgré tout un bon début pour débuter dans des randonnées dignes de ce nom!

Et nous n’avons pas été déçus… Nous avions la possibilité de faire un aller-retour entre le parking et la Tour Madeloc, ou de faire un boucle qui passait par la Tour Madeloc, mais qui rallongeait substantiellement la distance. Nous avons évidemment choisis la boucle la plus longue, pour profiter de plus de paysages et de décors différents!

Notre randonnée

Nous sommes donc partis depuis le Coll de la Serra pour grimper en direction de la Batterie de défense de Tallaferro. Attention par contre à ce passage, car cela ressemble presque à de l’alpinisme. Les 500 premiers mètres ont été les plus raides. Nous avons dû, à plusieurs reprises, nous aider de nos mains pour continuer de grimper. Une fois ces 500 mètres passés, la rando s’est avérée beaucoup plus facile!

Nous sommes montés vers la Tour Madeloc, qui fut construite sous Jacques II, roi de Majorque et Comte du Roussillon, au 13ème siècle. Elle sert malheureusement aujourd’hui de relais de télévision et d’antennes téléphoniques et satellites, ce qui dénature son architecture initiale. Il est vrai que, située à une altitude de 640 mètres, elle domine la région catalane française et espagnole.

Nous avons donc continué notre chemin pour descendre par la route (aujourd’hui réservée aux piétons et cyclistes) jusqu’à la batterie de défense 500. Le sentier nous fait alors rejoindre le GR10 (chemin de Grande Randonnée traversant les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée) avant d’atteindre le Coll des Gascons, par une belle descente technique où nous devons également utiliser nos mains pour nous appuyer lors de la descente. Une fois arrivés « en bas », bifurcation à droite qui nous fait prendre, direction le Coll de Vallauria. Nous passons par la Tina d’en Reig, ancienne cave dont les murs et les sols sont pavés de carreaux émaillés.

Belle découverte, qui nous permet de continuer en direction du Coll de Formigo. Nous sommes alors accompagnés par un ballet d’hirondelles au-dessus de nos têtes. Magnifique! Nous voilà donc, en pleine nature, perdus au milieu de nulle part, avec uniquement ces ballets aériens pour seul divertissement. Nous y serions restés des heures!!! Mais puisqu’il nous faut continuer, nous rejoignons le Chemin de l’Eau qui suit une conduite enterrée jusqu’au Coll de la Serra, notre point de départ.

Durant tout ce chemin retour, nous avons été accompagnés par la Tour Madeloc qui nous surplombait, comme si elle voulait garder un oeil sur nous afin d’être certaine que nous rentrons bien sains et saufs! Et après 3h45 de randonnée, nous rentrons bien au parking, tout juste au moment où nous voyons des nuages sombres s’avancer vers nous… Et ce n’est pas sans dire, car à peine arrivés au camping, la pluie s’est mise à tomber!!!

Notre conclusion

Il s’agit d’une randonnée qui n’est effectivement pas faite pour les débutants. La distance de presque 8km annonce dès le départ que cela ne sera pas aisé. Et les 500 premiers mètres peuvent en décourager plus d’un. Mais si vous faites de la marche régulièrement, ou un peu de sport, cela ne vous posera pas de problème. En prenant son temps, sans pression, vous aller pouvoir apprécier chaque lacet de cette randonnée!

Pour ma part, j’ai adoré cette rando et je ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette boucle plutôt qu’un simple aller-retour. Les points de vue sur la côté catalane sont sublimes, et une fois dans les terres, les différents cols adjacents nous rendent humbles face à cette Nature omniprésente et magnifique. Je conclurai en disant que la Tour Madeloc, hormis son histoire et son architecture, est tout simplement une bonne excuse pour profiter de splendides paysages et de décors naturels impressionnants!


Récapitulatif de la rando

Distance: 7,8 km
Dénivelé positif: 414m d+
Trace: VisoRando

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 + 12 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :