LES VIGNOBLES NANTAIS SOUS LA CANICULE | Les Pillers de Briacé

Un dimanche après-midi, avec un beau ciel bleu et un grand soleil… Quoi de mieux qu’une balade? Nous avions envie de profiter d’une sortie au sein des vignobles nantais. Nous avons trouvé, grâce à Internet, un parcours nommé “Circuit des Piliers du Briacé” dans la commune du Landreau. Nous voilà donc partis, en famille, pour une balade de 7,5 km, au milieu des vignobles Nantais et de leurs villages….

La rando débute à partir du parking du complexe polyvalent du Landreau. L’itinéraire longe l’étang des Nouëlles avant de passer par le jardin pour enfant, accompagné par les clapotis de l’eau et par la traversée d’une petite passerelle qui mène en contre-bas du Moulin des Cossardières. Une traversée des champs sur 1,5km avant de rejoindre le début du Briacé. Nous avons continué tout droit en passant le long du Lycée du Briacé, et nous avons tourné à gauche au panneau “Voie sans issue”. Ce sentier nous mènera vers les 4 piliers du Briacé.

Nous avons alors tourné à droite vers le village de la Barnonnière. Nous sommes passés le long des vignes en redescendant vers le bosquet. Et c’est à ce moment que viendra le seul point noir de cette randonnée. Certainement dû à la situation sanitaire, le passage dans ce bosquet était quasiment impraticable. Nous avons dû enjamber des fils et branches afin de rejoindre le sentier qui traversera le Clos des Poizes. Pour toutes cette partie, le petit Matisse étant dans mes bras, car les passages étaient un peu chaotiques pour ces petites pattes.

On grimpe un petit peu pour se retrouver littérallement entre les vignes. Un petit chemin de campagne, qui, bien qu’il ne soit pas très complexe à arpenter, reste fatiguant car en plein soleil ! Et sous cette chaleur, nous ne nous attendions pas à cuire autant!!! Heureusement que nous avons prévu des gourdes d’eau !!! Et pour nous, mais avant tout, pour le petit pépère!!! Nous “remontons” alors vers le Landreau en traversant le quartier de la Bazillère. Là, notre petit Matisse avait difficile. Nous ne pouvons pas lui en vouloir, il faisait vraiment chaud et nous étions déjà à près de 5km de balade. Je l’ai donc pris dans mes bras et nous avons continué la sortie… Du coup, nous réfléchissons de plus en plus à acheter une 3ème roue pour notre Rémora, pour pouvoir le prendre en balade avec une “poussette”… A voir dans le futur si cet achat devient nécessaire!

Traversée ensuite de la D37, et nous voilà arrivé sur la “Choletterie”. Nous quittons le chemin asphalté au carrefour pour prendre le sentier de la Halverdière. Il s’agit ici d’un petit sentier boisé, à l’ombre, où j’ai pu reposer le petit père. Il ne s’est d’ailleurs pas rivé pour suivre le chemin directement, preuve qu’il avait besoin d’un peu de repos… ce qui nous amena à faire face à un arbre frappé par la foudre. Je vous rassure, pas devant nous… Mais cet arbre avait dû être frappé par la foudre peu de temps avant car l’impact de la brûlure était très marqué! Dernier effort pour rejoindre le village du Landreau et ses petits chemins entres les différemment lotissements. Nous arrivons de retour sur le parking du complexe Polyvalent, où nous ferons la séquence “outro” de la vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessus!

Et je vous laisse imaginer celui qui a dormi comme un bien heureux sur le chemin du retour… C’est notre Matisse !


Récapitulatif du trek

Distance: 7,64 km
Dénivelé positif: 135md+
Trace: VisoRando

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
24 × 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :